la main d'œuvres

Association de recherche et de création – boîte à outils défiant les lois de l’équilibre, la main d’œuvres invente des objets scéniques atypiques centrés sur des obsessions d’espace et de mouvement. Un univers peuplé d’images et de sons – tremplins à l’imaginaire – qui puise sa profondeur dans la densité du détail et dans lequel les arts plastiques, le mouvement et/ou l’acrobatie, le théâtre d’objet et la musique se rencontrent dans un cirque poétique d’objets.

 

Katerini Antonakaki

Elle axe sa recherche sur la musicalité de la scénographie dans un théâtre d’espace, d’objet et de mouvement souvent inspiré de l’architecture et de la philosophie dans le quotidien.

Sept ans d’études de danse, voix et mouvement (École Nationale de Danse à Athènes, Académie Internationale de Danse à Lyon, formation continue avec le Roy Hart Théâtre et le Théâtre du Mouvement).
Diplôme d’Esthétique de l’Art au Conservatoire de Lyon.
Diplôme avec félicitations du jury, suivi d’un Post Diplôme de Scénographie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville.
Premier prix de composition en Musique Électroacoustique au Conservatoire d’Amiens.
Ex co-responsable artistique de Éclats d’États (1998-2007), ses spectacles – inventions scénographiques chorégraphiées – ont été présentés en de nombreux théâtres et festivals dans 13 pays d’Europe, en Tunisie et à New York.
Depuis la fondation de la main d’œuvres en 2008, un nouveau cadre de recherche et de création se met en place, soutenu par des partenaires fidèles et plusieurs projets artistiques voient le jour.

 

Sébastien Dault

Équilibriste, manipulateur d’objets, percussionniste, acteur gestuel, il axe son travail d’auteur-interprète sur la musicalité et la théâtralité du mouvement dans un espace chorégraphié.

Issu de la 13e promotion du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (trapèze Washington).
Après avoir tourné Cyrk 13 (mise en piste Philippe Decouflé), il crée Bougez pas bouger  avec Keisuke Kanaï (mise en scène Sébastien Lalanne) – tournée AFAA en 35 pays d’Afrique et d’Europe – et le Concert spectaculaire du Quintet de Bœufs (acro-batterie) mis en place par François Bedel.
Il participe à de nombreuses expériences acrobatiques, théâtrales et musicales dans le cadre des cartes blanches du Cheptel Aleikoum et dans les créations : Voyage  à Sapporo, Oshikuzuno voyage à Tokyo, Talvi circus nauru à Helsinki, Encore une heure si courte du Théâtre du Mouvement (textes de Georges Aperghis), La colère et Sommeil en si-bémol de Katerini Antonakaki. Depuis 2008, la main d’œuvres – cadre de recherche et de création – se met en place et plusieurs nouvelles collaborations artistiques voient le jour.
Batteur dans Kamélectric, son approche de la batterie de percussions est directement liée au corps en mouvement par la polyrythmie, la danse et la transe.

la main d’œuvres c’est aussi

Aristide Antonas – texte
Elodie Boyenval – administration
Nathali Gallard – lumière
Olivier Guillemain – vidéo
Antoine Henry – régie générale
Claire Jany – graphisme, animation vidéo
Christophe Loiseauphoto
Christine Moreau – régie son
Jérémy Picheraud – lumière
Mariana Rocha – diffusion
Achille Sauloup – jeu et texte
Ilias Sauloup – musique
Olivier Sellier – jeu et régie plateau
Mickaël Titrentvidéo
Mickaël Troivaux – photo

2008 – 2018 : le livret
10 ans de recherche et de création – langage poétique d’équilibres et d’objets réinventés

Pour plus d’immersion dans l’univers de nos premiers spectacles, notre ancien site flash est toujours possible à visiter

la main d’œuvres – association loi 1901
Présidente : Kiriaki Stavraetou
Secrétaire-Trésorière: Christine Renoux

la main d’œuvres bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée ; est subventionnée par la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de la Somme et Amiens Métropole.

Numéro de licence d’entrepreneur de spectacle : 2-1042351 / 3-1113553