le rêve d'une ombre

[ création 2019 ]

le rêve d’une ombre

théâtre – mouvement – image

L’ombre est un spectateur silencieux et fidèle qui pose sur nous un regard sans jugement. Sa singularité réside dans le simple fait qu’elle existe exclusivement lorsque nous sommes en lumière. Reflet de notre image, elle nous sculpte et nous déforme, nous multiplie et nous scande, répétant nos moindres mouvements en omettant systématiquement de refléter nos états d’âme, notre parole, nos pensées.

Mais que devient notre ombre quand les sources lumineuses s’éteignent et que les ténèbres nous entourent ? Rentre-t-elle à nouveau à l’intérieur de notre être ? Serait-elle une partie rêvée de nous, qui lorsque mise en lumière, sortirait de nous-même pour nous observer ? Quelle fonction pour ce patient spectateur qui oscille entre le visible et l’invisible ?

Et si un jour, inconsciemment ou pas, nous faisions le choix de laisser notre ombre avoir un impact sur nous ? Jusqu’où ce choix pourrait-il nous emmener ?

The shadow is a silent and faithful spectator, who observes us without judgement. Its particularity lies in the simple fact that it exists solely when we are in the light. It is a reflection of our image and sculpts and distorts us, multiplies and rhythms our passage, repeating our every movement yet systematically omitting to reflect our moods, words and thoughts.

But what happens to our shadow, when all sources of light go out and we are surrounded by darkness? Does it return inside our beings? Could it be a dreamed part of ourselves, which when brought into the light, emerges from our bodies and observes us? What is the purpose of this patient spectator who oscillates between the visible and the invisible?

What if one day, unconsciously or not, we chose to let this shadow have an impact upon us? Just how far could this choice carry us?

Teaser à venir…

création 2019
spectacle tout public à partir de 12 ans
durée 75′

librément inspiré de L’ombre
de Hans Christian Andersen

texte
Achille Sauloup

écriture scénique et jeu
Katerini Antonakaki, Sébastien Dault et Achille Sauloup

images
Katerini Antonakaki et Olivier Guillemain

musique
Ilias Sauloup

lumières
Gwennaëlle Krier

régie son
Christine Moreau

Ce projet a été initié par le Théâtre de la Poudrière et le marionNEttes – festival international à Neuchâtel en Suisse et Philippe Foulquié (ancien directeur de la Friche Belle de Mai à Marseille) qui ont su rassembler les partenaires d’une identité complice – le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville, le FITZ à Stuttgart en Allemagne, le TJP CDN à Strasbourg et Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris – réseau informel qui nous a plus que soutenu le long de cette création.
Coproduction Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville et marionNEttes – festival international à Neuchâtel en Suisse.
Le projet est soutenu par le FITZ à Stuttgart en Allemagne / le TJP CDN à Strasbourg / Le Mouffetard – théâtre des arts de la marionnette à Paris / le Safran – Scène conventionnée à Amiens / la Maison de l’Architecture des Hauts-de-France / le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre des arts de la marionnette, missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette / le Théâtre Athénor à Saint-Nazaire / le groupe ZUR pour l’accueil au Fresnaies à Angers / les Espaces Culturels de Camon et Glisy.
Ce projet a bénéficié de l’aide du Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France, au titre de compagnie conventionnée, de la Région Hauts-de-France, du Conseil départemental de la Somme et d’Amiens Métropole.
Avec l’aide de l’Institut Français dans le cadre du partenariat Institut Français + Région Hauts-de-France.
dates à venir

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes / Charleville-Mézières
21 septembre 2019 à 15h et 20h – 22 septembre 2019 à 11h et 15h

marioNEttes – festival international / Neuchâtel SUISSE
8 novembre à 19h30 et 9 novembre 2019 à 16h30

Le Safran – Scène conventionnée / Amiens 
14 janvier 2020 à 14h30 et 19h30

TJP CDN / Strasbourg 
23 janvier 2020 à 19h – 24 janvier 10 h et 20h et 25 janvier 2020 à 20h

Festival Imaginale / Stuttgart ALLEMAGNE
1er février 2020

Le Mouffetard  – Théâtre des arts de la marionnette / Paris
du 20 au 30 avril 2020 : chaque soir à 20h
sauf le samedi 25 avril à 18h et le dimanche 26 avril  à 17h

Autres contacts en cours

résidences de création

Tas de Sable – Pôle des Arts de la Marionnette / Amiens – juillet et sept. 2019
Espace Culturel / Glisy – juin 2019
FITZ / Stuttgart ALLEMAGNE – juin 2019
Le Safran – Scène conventionnée / Amiens – mai 2019
Théâtre de la Poudrière / Neuchâtel  SUISSE – avril 2019
Groupe ZUR – Les Fresnaies / Angers – mars 2019
Espace Culturel Nymphéa / Camon – février 2019
Maison de l’Architecture des Hauts-de-France – janvier 2019
Théâtre Athénor / Saint-Nazaire – octobre 2018