le voyage immobile de Pénélope

le voyage immobile de Pénélope

théâtre d’objets et d’images

« Extraordinaire voyage immobile, ineffable, Katerini Antonakaki cultive le temps presque à la façon des enfants. Disons qu’elle apprivoise le temps, celui qui se dépose sur les objets vivants dont on a besoin pour se rappeler à soi-même, mais qui peuvent être aussi capricieux, inconnus et bizarres à l’image de notre ombre, touchés, vécus ! »

Evelyne Trân, LeMonde.fr

Ce spectacle est accompagné des installations dans la nuit du meuble et instant t

création 2015
spectacle tout public à partir de 7 ans
durée 1h
jauge 60 spectateurs

scénographie, texte, chansons, interprétation
Katerini Antonakaki

regard extérieur, lumières, bruitages
Sébastien Dault

musique
Ilias Sauloup

vidéo
Mickaël Titrent

Avec le soutien du Théâtre Dunois à Paris, du Safran – Scène conventionnée à Amiens, du Tas de Sable – Pôle des arts de la marionnette en région Picardie, du Centre Culturel Jacques Tati à Amiens, de la Maison de l’Architecture de Picardie, du Ramdam un centre d’art à Lyon.
Ce projet a bénéficié de l’aide du Ministère de la Culture / DRAC Picardie, au titre de compagnie conventionnée, du Conseil Régional de Picardie, du Conseil général de la Somme et d’Amiens Métropole.
Avec l’aide à la diffusion pour Avignon et Charleville du Conseil régional Hauts-de-France.
dates à venir

pas de date prévue à ce jour

dates passées

Théâtre Athenor / Saint Nazaire – octobre 2018
Biennale théâtre d’objets Greli -Grelo – Vélo Théâtre / Apt – février 2018
Théâtre de la Licorne / Cannes – novembre 2017
Festival En Rimbambelle – Théâtre Massalia et La Criée / Marseille – novembre 2017
Maison du théâtre / Amiens – octobre 2017
Festival Mondial des Théâtres de Marionnette / Charleville – septembre 2017
Théâtre Jean Vilar / Saint Quentin – janvier 2017
Festival Off / Avignon Maison pour Tous de Chaumpfleury – Théâtre Guilgamesh – juillet 2016
Le Safran – Scène conventionnée / Amiens – mai 2016
Théâtre Dunois / Paris – décembre 2015
Ramdam un centre d’art / Lyon – novembre 2015

Résidences de création : Tas de Sable – Pôle des arts de la marionnette en région Picardie, Centre Culturel Jacques Tati à Amiens, Maison de l’Architecture de Picardie, Ramdam un centre d’art à Lyon

dans la presse

A.D.E.M. association pour le développement de l’éveil musical - décembre 2015

Dès l’instant où il rentre dans la salle du théâtre Dunois plongée dans la semiobscurité, le spectateur se trouve dans un univers étrange, exposition d’objets posés sur des socles. Maisons, salons, salles à manger, nous sommes dans l’univers de Pénélope qui attend son Ulysse. Peu à peu nous nous retrouvons sur la scène, jonchée de socles sur lesquels, encore une fois, nous allons de découverte en découverte, déambulant dans cette sorte de labyrinthe mystérieux. Les chaises placées sur la scène permettent au spectateur d’être au coeur de la promenade de la comédienne qui, au hasard d’un jeu de dés, ira d’un endroit à l’autre, tissant une toile de fils entre les sculptures. Le jeu se situe sur la scène et aussi sur l’écran, vaste miroir de ses errances. La musique ponctue ce parcours initiatique, créant un climat propice à la rêverie.

Cristina Agosti-Gherban

Le Monde.fr - 30 décembre 2015

Figure mythique de l’Odyssée, Pénélope appelle l’apaisement. Son voyage immobile, il apparaît déjà sur son visage, par exemple sur un vase grec la montrant en train de tisser un voile. Il ne s’agit que d’une image bien sûr, apparemment immobile, mais les esprits contemplatifs savent bien que l’immobilité est une illusion de notre perception et que le temps s’amuse avec les vivants car en dépit de toutes les horloges et mesures du monde, il reste très subjectif.
Que peuvent bien peser les vingt années de Pénélope en train d’attendre son époux Ulysse par rapport à une course de marathon, l’explosion d’un bouchon de champagne ou l’attente insupportable devant un guichet quelconque.
Le temps c’est comme une cruche qui aboie. Imaginez une porte entrouverte qui laisse passer un rai de soleil. Vous n’avez rien à faire, sauf à entrer, sauf à vous laisser guider par cette mince lumière incarnée par Katerini ANTONAKAKI qui entraîne les spectateurs dans un audacieux et fantastique jeu de piste à la découverte des nombreuses pièces de la maison de Pénélope.
Auparavant, le public avait pu découvrir les maquettes miniatures des meubles qui composent l’intérieur de la maison dont le plan est dessiné à même le sol.
Equipée d’une petite valise, Katerini, Pénélope, jette le dé qui va décider de l’ordre de son parcours. A chaque pièce correspond un morceau de puzzle de carte de ce pays imaginaire. Chacun des petits objets sur la route de Pénélope, loin de représenter des temps morts, appellent le clin d’oeil, ils transpirent, ils crient dans le silence, ils rougissent d’exister tout à coup dans l’incongruité d’un regard inconnu, celui d’un spectateur.
Katerini ANTONAKAKI marche pieds nus comme si elle avait conscience que le silence et la fixité apparente des objets pouvaient être bouleversés par la venue d’un humain et qu’il fallait aller très doucement à leur rencontre.
Les bruitages, les lumières assurés par Sébastien DAULT sont en symbiose avec cette Pénélope dont le voyage immobile se révèle très actif : elle est non seulement danseuse, équilibriste mais aussi l’interprète d’extraits de l’Odyssée d’HOMERE, la lettre de Pénélope à Ulysse d’OVIDE et les plaisirs de la porte de Francis PONGE.
Extraordinaire voyage immobile, ineffable, Katerini ANTONAKAKI cultive le temps presque à la façon des enfants. Disons qu’elle apprivoise le temps, celui qui se dépose sur les objets vivants dont on a besoin pour se rappeler à soi-même, mais qui peuvent être aussi capricieux, inconnus et bizarres à l’image de notre ombre, touchés, vécus !

Evelyne Trân

La Muse - Paris - décembre 2015

Avec une installation étonnante, la compagnie la main d’oeuvres nous apprend le mouvement au coeur de l’immobilité. Pénélope nous entraîne dans un petit théâtre qui questionne ce qui se tisse entre les objets de notre quotidien et nous-même. De l’installation à la performance…

Que faire à Paris - décembre 2015

…Puis la figurine présente dans les maquettes va s’incarner dans l’espace d’une maison sans murs, tracée au sol comme une carte géographique peuplée de souvenirs. Et Pénélope nous entraîne dans un petit théâtre qui se joue à une autre échelle ! Fascinant !

Théâtrorama – le panorama du spectacle bien vivant - décembre 2015

Pénélope pourrait vivre comme nous, s’asseoir sur une chaise, s’allonger sur son lit, sans rien attendre de spécial, si elle ne s’appelait Pénélope… Car elle est justement l’Immobile, la Fidèle, celle qui est capable d’arpenter la carte imaginaire de son espace intérieur. Alors c’est fou comme ça bouge ! Avec cette Pénélope, chaque meuble, chaque objet devient une île d’aventures.

Un livre qui a été fait avec la matière de l’installation dans la nuit du meuble et du spectacle le voyage immobile de Pénélope